À propos

Histoire

Je commence l’équitation très jeune grâce à mes parents passionnés de chevaux. Je promets à mes parents de ne faire que de la randonnée, mais vers l’age de 10 ans, la promesse ne tient plus. Nous avons à l’époque une poulinière et quelques poulains poneys. Je commence la compétition poney avec la facétieux Furibond du Faraud, qui portait très bien son nom.

Passionnée par le CCE et le dressage et m’accrochant fermement à mes rêves, mes parents m’offrent en 2000 la ponette qui va changer ma vie : Astryd des Chouans. Grace à Astryd j’accède enfin aux belles compétitions et au podiums, aussi bien en dressage, qu’en CCE et même à la finale de CSO D2 ponam (as 2 aujourd’hui) où nous finissons classées.

Par concours de circonstance, Astryd sera très vite rejointe par Ismène du temple, bien trop forte pour moi, elle sera confiée à un cavalier de CSO, puis rejoindra les écuries du cavalier du Cadre Noir de Saumur Didier Dhennin, grâce à ma coach poney de l’époque Frederique Said. Ismène m’ouvrira d’indénombrables portes : l’accès au milieu du haut niveau en CCE, les Jeux Olympiques, des coachs et un environnement de coaching comme je n’aurais jamais pu en rêver, j’ai commencé également à écrire pour la presse équestre, où j’y ai rencontré la personne qui sera mon mari… et ainsi de suite…

ilios2Grandissant et ne pouvant raisonnablement plus monter Astryd, elle nous fera 4 bons poulains et moi je fis mes progrès à cheval. J’en montais de nombreux à l’ENE grace à Didier dont Ismène régulièrement. Voulant garder Ismène pour le haut niveau, il m’a confié Darius du Plessis (gagnant en CCI** et pro élite) mais trop fragile malheureusement, puis j’ai acquis Ilios de Roc o cerf. Ilios avait toutes les qualités d’un cheval de CCE sauf la tête. Il m’a quand même permis de monter jusqu’en C1 (équivalent aujourd’hui entre amat1 et amat élite) en CCE et dressage (7ème des championnats de France jeune en C -soit amat2 aujourd’hui).

La relève fut moins brillante, et nous avons écumé quelques dures années, enchaînant les problèmes de santé avec Penelopsolette, Ramones, Viva las vegas, Banana… J’ai aussi eu un enfant en 2013, qui a changé m’a façon de voir la compétition en concours complet. Peut être je m’y remettrais un jour…

En 2014 alors que mes poneys (fils et filles d’Astryd) brillent en cycle classiques et sont vendus, on me confie Oyolo du Tureau pour redémarrer en dressage. Lui sortant du pré depuis 2 ans et moi de grossesse, nous avons mis 6 mois à revenir dans la partie, mais ensuite plus rien ne nous a arrêté. En 2017 nous gagnons notre 4 ème médailles en championnat national, l’or championnat de France par équipe de Jardy avec les écuries Smith Huet, m’accompagnant depuis 2015.

Toujours passionnée par le complet mais ne voulant plus le pratiquer, j’ai décidé de confier Blue Moun, talentueuse fille d’Ismène. Débutée par Didier en 2016, Thomas reprend le flambeau en 2017 et prépare les 7ans pour 2018. Oyolo méritant une vie plus cool fait maintenant découvrir les joies du dressage à de jeunes (et moins jeunes) cavaliers aux Ecuries Smith Huet. Pour moi fin 2017 marque donc la fin d’une merveilleuse aventure avec Yoyo et le début d’une nouvelle avec Starlight d’Hanovre que l’on me confie également. Tout reste à faire, elle n’a encore rien fait, mais nous espérons gravir les échelons ensemble, vite mais surtout bien.

Performance

  • Médaille d’argent en poney D2 élite (éq AS 2) dressage au championnat de France 2001 avec Astryd
  • 4ème en D2 CCE (eq AS 2) au championnat de France 2001 avec Astryd
  • Médaille d’argent en poney D1 élite (éq AS 1) dressage au championnat de France 2003 avec Astryd
  • 13ème en poney D2 élite (éq AS 2) CSO au championnat de France 2003 avec Astryd
  • Qualifiée pour les championnats en classe D chevaux en CCE en 2003 avec Astryd
  • 7ème au championnat de France C dressage (eq amat2) chevaux en 2006 avec Ilios
  • Gagnante du Grand régional dressage amateur équipe en 2012 avec Ramones et Jasmin Menezes (prété pour la finale) – (équipe Jul’hyppos – De Noé – equimedias.com avec Julie Brovelli)
  • Participation au championnat de France amat3 dressage en 2012 en montant au pied levé Rocknroll de Loulier
  • Médaille de bronze amat3 dressage au championnat de France 2014 avec Oyolo
  • Médaille d’argent par équipe en amat3 dressage au championnat de France 2015 avec Oyolo (équipe : Ecuries Smith Huet – JCM confort)
  • Gagnante du Grand régional dressage amateur équipe en 2016 avec Oyolo (équipe equimedias.com avec Anne Delerue)
  • 5ème en amat3 dressage au championnat de France 2015 avec Oyolo
  • Médaille de bronze amat3 dressage au championnat de France 2016 avec Oyolo
  • Gagnante du Grand régional dressage amateur équipe en 2017 avec Oyolo (équipe écuries Smith Huet – Dessus dessous sport avec Valérie Smith Huet)
  • Médaille d’or par équipe en amat3 dressage au championnat de France 2017 avec Oyolo (équipe : Ecuries Smith Huet)
  • 9ème en amat3 dressage au championnat de France 2015 avec Oyolo

Objectifs

Perso : Atteindre le St George/Petit tour.

Blue : Les 7ans CCE pour 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *